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Conseils d'expert

Comment trouver son premier client en freelance ?

De nombreux domaines d’activité sont aujourd’hui concernés par le freelancing. Si ce mode de travail a le vent en poupe, il faut aussi savoir que comme pour n’importe quelle autre activité nouvelle, les débuts en freelance ne sont pas faciles. […]

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Rédaction web, traduction, développement informatique, graphisme, enregistrement de voix off…de nombreux domaines d’activité sont aujourd’hui concernés par le freelancing.
Si ce mode de travail a le vent en poupe, il faut aussi savoir que comme pour n’importe quelle autre activité nouvelle, les débuts en freelance ne sont pas faciles. 
Trouver son premier client en freelance n’est souvent pas aisé, à moins que vous n’ayez un bon argumentaire commercial, des références, une visibilité sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, que vous sachiez utiliser vos contacts et que vous vous inscriviez sur une plateforme de freelances. 

Élaborer votre argumentaire commercial 

Il est important que vous soyez réellement convaincant dans votre approche. Pour trouver son premier client en freelance, il faut pouvoir développer un argumentaire commercial solide, en mettant en avant vos compétences de base et la plus-value que vous êtes capable d’apporter aux clients ou prospects. 

Présentez-vous donc comme une personne sérieuse, responsable, compétente, capable de respecter des consignes spécifiques et des deadlines tout en étant en mesure d’apporter une touche de créativité et d’originalité pour sublimer vos rendus. 

Votre argumentaire commercial doit être rassurant, et doit donner aux clients et prospects l’impression qu’ils sont entre de bonnes mains, et que vous êtes le meilleur choix qu’ils puissent faire pour concrétiser leur projet. 

Pour trouver son premier client en freelance, il faut se présenter en tant qu’expert dans un ou deux domaines au plus. Une erreur fréquente consiste à vouloir se faire passer pour un pro dans plusieurs secteurs d’activité, pensant ainsi pouvoir attirer le maximum de clients ou prospects. Généralement, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit : les clients en arrivent à la conclusion que vous ne maîtrisez en fait rien, ou pas grand-chose, et ne vous contactent pas. 

Démarrer gratuitement pour obtenir des références 

L’idée derrière le travail en freelance, c’est de gagner votre vie en choisissant votre rythme de travail. Mais pour y parvenir, il peut être nécessaire de faire quelques sacrifices, au moins au départ.
Au début, considérez l’idée d’être peu payé pour les premières prestations, voire de travailler gratuitement. 

Il devient ainsi plus facile de trouver son premier client en freelance et de décrocher des missions qui permettront d’obtenir des avis positifs, et d’être référencé. Une fois que vous aurez obtenu quelques références dans votre domaine d’activité, que vous aurez une certaine expérience et une base de clients ou prospects, vous serez libre de facturer vos prestations freelances aux tarifs que vous estimez justes.

Se faire connaître sur les réseaux sociaux 

Il est plus facile de trouver son premier client en freelance quand on a une certaine visibilité sur le Net. C’est en cela qu’il est important de vous faire connaître sur les réseaux sociaux, notamment les réseaux professionnels comme LinkedIn. N’hésitez donc pas à créer des profils spécialisés, en vous présentant comme un spécialiste dans un domaine d’activité précis, et en animant votre compte en conséquence (vidéos de vos réalisations, publications relatives à vos compétences, etc.). 

LinkedIn n’est pas le seul réseau social sur lequel vous pouvez faire connaître votre activité. Facebook, Twitter, ou Instagram sont autant de plateformes sur lesquelles vous pourrez aussi améliorer votre visibilité, pour optimiser vos chances de trouver vos premiers clients ou prospects. 

Utiliser vos contacts existants 

À défaut de passer par LinkedIn ou un autre réseau social, il est possible d’utiliser ses contacts existants pour trouver son premier client en freelance. Comment, concrètement ? En parlant à vos contacts de vos compétences, des missions que vous êtes capables de réaliser, et en les laissant vous faire de la publicité, soit en présentiel, de bouche-à-oreille, soit via les réseaux sociaux notamment LinkedIn. Ce faisant, vous pourriez même vous surprendre à trouver vos premiers clients ou prospects parmi vos proches ! 

S’inscrire sur des plateformes freelances 

C’est la solution la plus efficace pour trouver son premier client en freelance. Il existe des plateformes dédiées sur lesquelles vous pourrez être mis en relation avec des clients proposant des missions rémunérées partout dans le monde. Véritables pépinières d’offres d’emplois ou missions, les plateformes de freelance constituent un gage de visibilité et simplifient grandement la tâche aux freelances débutants qui recherchent leurs premiers clients. 

Décider de se lancer en tant que travailleur indépendant peut être un choix payant à condition de vite trouver son premier client en freelance, pour réaliser des missions, avoir des références et se faire un nom parmi des centaines d’autres freelances. Comme vous avez pu le voir précédemment, diverses possibilités s’offrent à vous pour y parvenir. À vous d’identifier celle qui vous convient le mieux pour trouver vos premiers clients !


Article expert invité :

Le Hibou, plateforme de freelances