Qu'est-ce que le portage salarial ? - Portalia
Définitions

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Un statut à part entière. Le portage salarial est un statut juridique en droit du travail qui permet à un consultant d’évoluer en tant qu’indépendant tout en conservant la protection sociale du modèle salarié. Le portage salarial est basé sur une relation tripartite faisant intervenir un travailleur indépendant, son client et la société de portage […]

Lire la suite…

Un statut à part entière.

Le portage salarial est un statut juridique en droit du travail qui permet à un consultant d’évoluer en tant qu’indépendant tout en conservant la protection sociale du modèle salarié.

Le portage salarial est basé sur une relation tripartite faisant intervenir un travailleur indépendant, son client et la société de portage salarial :

  • Le « porté »qui choisit librement sa mission et signe un contrat de travail avec la société de portage (CDD ou CDI), et qui est prestataire chez le client final ;
  • La société de portage salarial dont la valeur ajoutée réside sur la prise en charge du volet administratif (rédaction des contrats, établissement des déclarations obligatoires, versement du salaire, formation) ;
  • La société cliente qui confie au consultant une mission. Le consultant convient avec elle d’un cadre d’intervention enjeux du projet, objectifs à atteindre, taux journalier, durée de projet, etc.

Le rôle de la société de portage salarial dans l’activité du consultant.

Le portage salarial constitue un statut hybride entre la liberté de l’indépendant et la protection du salarié. La société de portage salarial est notamment chargée :

La société de portage salarial est notamment chargée :

  • De réaliser l’ingénierie contractuelle des salariés « portés », en orchestrant la relation tripartite entre le consultant, son client et la société de portage salarial.
  • D’accompagner les salariés dans leur activité tout au long de leur contrat de portage salarial : versement du salaire et édition des fiches de paye, prévoyance santé et mutuelle, etc.
  • D’assurer l’accès à la protection sociale du salarié. En tant que salarié, le consultant en portage salarial bénéficie de la même protection sociale qu’un salarié « classique » puisqu’il cotise au régime général de la Sécurité Sociale (chômage, retraites, prévoyance santé, etc).

Un marché français en plein essor.

Bien que ce statut ait émergé au milieu des années 1980, le dispositif a beaucoup évolué au fil des années. Après une entrée dans la loi travail en 2015, le portage salarial bénéficie depuis 2017 de sa propre convention collective, ainsi que d’un syndicat qui lui est propre. Il s’agit donc désormais d’un statut bien plus encadré et réglementé, qui séduit de plus en plus.

Aujourd’hui, le portage salarial est un marché en plein essor, qui connait une croissance de 20% par an depuis 5 ans. Cela représente environ 1 milliards de chiffres d’affaires par an !

Selon le PEPS (Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), on compte aujourd’hui plus de 100 000 salariés portés en France.

Il existe aujourd’hui plus de 300 entreprises de portage salarial aujourd’hui avec chacune son mode de fonctionnement et ses spécificités.

Et Portalia dans tout ça ?

Portalia est une société française de portage salarial fondée fin 2016 par Pierrick Rocher. Depuis 4 ans, Portalia a pour mission d’accompagner la communauté de consultants aspirant à plus d’autonomie tout en leur garantissant une protection et un accompagnement dans la réussite de tous leurs projets.

Fort d’une expérience de 15 ans dans le monde du conseil en Innovations technologiques, Pierrick se lance un nouveau défi fin 2016 en créant Portalia dont la vocation est de répondre aux besoins et aux aspirations d’une communauté grandissante de consultants freelances. Véritablement inscrite dans la dynamique du « Future Of Work », Portalia a pour volonté d’accompagne le changement de paradigme qui s’opère actuellement sur le marché du travail, où les entreprises s’adressent de plus en plus aux freelances pour gagner en flexibilité, et les consultants aspirent à une plus grande autonomie dans leurs évolutions de carrière.

Portalia, en 2020, cela représente :

  • Plus de 140 salariés portés ;
  • 11 millions d’euros de CA ;
  • 85 clients répartis dans différents secteurs ;
  • Une communauté de plus de 3 000 consultants.

Si le portage salarial représente aujourd’hui plus de 750 métiers, Portalia a décidé de se focaliser sur la communauté grandissante des consultants spécialisés dans les métiers de l’Ingénieur et de l’Innovation Technologique. Les salariés portés par PORTALIA évoluent, notamment, dans les secteurs suivants : développement applicatif, infrastructure (système, cloud, sécurité, etc), télécom (fibre, radio, réseau), mais également des profils fonctionnels (PMO, AMOA, Business Analyst).

Portalia a su, depuis sa création, distinguer son offre autour de 3 valeurs fondatrices :

  • L’honnêteté et la transparence dans la relation avec ces consultants. Portalia établit une communication claire et transparente sur la gestion financière des consultants salariés. Dès les premiers échanges avec Portalia, chaque consultant reçoit une simulation détaillée lui présentant tous les éléments relatifs à son salaire, sans frais cachés et en toute transparence ;
  • L’accompagnement et le suivi personnalisé de la relation, dans toutes les phases de son contrat en portage salarial – accompagnement dans la recherche de projet avec les partenaires, contractualisation (en moins de 12h), onboarding et suivi RH, suivi avec un Business Manager dédié, facilitation de toutes les démarches avec la plateforme Web Portalia, etc.
  • L’engagement sur le long-terme avec l’accès à un large panel de services, couvrant les sphères de la formation (Opcalia, Udemy), de la mobilité (SNCF), la gestion de patrimoine (Predictis), l’immobilier (Garantme, Kokoon), les loisirs (FitnessPark) etc.

Avec Portalia, nos salariés intègrent plus qu’une société de portage salarial, mais rejoignent une véritable communauté, à la fois grâce à la proximité créée avec les équipes de Portalia (chaque consultant dispose d’un interlocuteur dédié chez Portalia), mais aussi avec le reste des consultants salariés (Page Linkedin « My Portalia Community » ; Slack ; organisation d’événements de networking réguliers).

Vous êtes en réflexion active pour changer de statut ? Vous avez un projet identifié et vous souhaitez être accompagné ? Vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur Portalia et notre univers ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@portalia.fr