L’intermission en portage salarial : comment la gérer ? - Portalia
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L’intermission en portage salarial : comment la gérer ?

L’intermission en portage salarial : qu’est-ce que c’est ? Il existe deux types de contrats en portage salarial : le contrat à durée déterminée et le contrat à durée indéterminée. Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, la fin de votre mission correspond bien à la fin de votre contrat puisqu’il est prévu en amont […]

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L’intermission en portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux types de contrats en portage salarial : le contrat à durée déterminée et le contrat à durée indéterminée. Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, la fin de votre mission correspond bien à la fin de votre contrat puisqu’il est prévu en amont pour la durée d’une seule mission.

En revanche, dans le cas d’un contrat à durée indéterminée, une fin de mission ne signifie pas que votre contrat est terminé, vous entrez simplement dans une période dite d’intermission.

Cette période d’intermission correspond au délai entre la fin de votre mission et le début de la mission suivante. Dans ce cas là, vous restez salarié.e de l’entreprise de portage salarial. Vous ne facturez simplement plus auprès d’un client et n’êtes donc plus rémunéré, comme le prévoit le Droit du Travail.

Néanmoins, il est tout à fait possible de toucher une forme de rémunération grâce à la provision conventionnelle, qui est mise en place depuis le début de votre contrat.

En effet, cette provision prévue par la Convention Collective de la branche du Portage Salarial correspond à un pourcentage de votre chiffre d’affaires qui est mis de côté tous les mois lors de votre période d’activité en prévision et afin d’anticiper au mieux les périodes d’intermission. Cette dernière peut être reversée en partie ou entièrement au moment du versement de la paie comme un salaire classique, vous permettant ainsi de décrocher votre nouvelle mission en toute sérénité.

Comment tirer profit au maximum de sa période d’intermission ?

  • En peaufinant votre offre commerciale :

Ici, il est important de bien cibler vos clients potentiels en faisant appel à vos canaux de prospection tout en travaillant sur votre dossier de compétences et votre stratégie commerciale. Tout ceci afin de mettre toutes les opportunités de nouveaux projets de votre côté.

  • En développant vos compétences :

Vous avez la possibilité de suivre de nombreuses formations via nos deux partenaires : UDEMY, la plateforme d’e-learning leader mondial avec plus de 100 000 formations disponibles et OPCALIA/AKTO qui proposent plus de 16 000 cours en ligne et en présentiel.

Il faut également savoir que votre Compte de Formation peut vous aider dans le financement d’autres formations et qu’il est également possible d’intégrer en tant que frais de fonctionnement le coût de vos formations ou bilans de compétences.

  • Dans le but de trouver votre nouvelle mission :

Portalia met à votre disposition son réseau, qui s’appuie sur un écosystème d’entreprises partenaires à même de pouvoir travailler avec vous dans le cadre d’un contrat de portage salarial. Vous pouvez également retrouver toutes les offres de missions communiquées par nos entreprises partenaires sur la MarketPlace du site Portalia, rubrique « Trouver une mission ».

Aussi, votre manager se tient à votre disposition afin de vous épauler dans vos recherches de nouvelles opportunités.