Les congés en portage salarial. - Portalia
Info utile

Les congés en portage salarial.

Le portage salarial, un modèle alliant salariat classique et indépendance offrant également la possibilité de prendre des jours de repos. Comment ça marche ? En tant que salarié porté, vous générez des jours de congés, au même titre qu’un salarié classique. En effet, vous disposez de 2,5 jours de congés/mois. Toutefois, contrairement à la règle en […]

Lire la suite…

Le portage salarial, un modèle alliant salariat classique et indépendance offrant également la possibilité de prendre des jours de repos.

  • Comment ça marche ?

En tant que salarié porté, vous générez des jours de congés, au même titre qu’un salarié classique.

En effet, vous disposez de 2,5 jours de congés/mois. Toutefois, contrairement à la règle en vigueur classique, vos indemnités de congés payés sont directement intégrées dans votre salaire mensuel.

  • Quelles formes prennent vos indemnités de congés payés ?

Il existe deux manières de fonctionner :

  1. La méthode classique et par défaut en portage salarial est de vous reverser votre salaire mensuel intégralement, qui inclut votre indemnité de congés payés non provisionnée.

En effet, vous retrouverez une ligne dans la partie brute de votre rémunération sur votre bulletin de paie appelée « Indemnité de Congés Payés ». Ce montant correspond bien aux congés payés généré au titre de vos jours travaillés du mois.

2. Il existe aussi une deuxième méthode qui consiste à provisionner l’équivalent de 10% de votre salaire brut mensuel que vous pourrez utiliser lorsque vous souhaiterez prendre des jours de congés.

Nous mettons effectivement en place une provision qui peut être arrêtée quand vous le souhaitez et qui vous permet de créer une réserve de jours de congés payés.

  • Comment bénéficier de vos indemnités de congés payés ?

En portage salarial, le process est bien plus facile que celui appliqué pour un salarié classique.

Lorsque vous souhaitez prendre des jours de congés, aucune anticipation n’est requise.

Là où vous avez besoin de l’accord de votre employeur en tant que salarié classique, en portage salarial, vous avez simplement à sélectionner les jours de congés déjà pris dans le mois lors de la saisie de votre Compte Rendu d’Activité en fin de mois, rien de plus.