Dépenses IT : croissance soutenue en Big Data et en Analytics - Portalia
Actus Tech

Dépenses IT : croissance soutenue en Big Data et en Analytics

Les dépenses IT mondiales sont restées à un niveau soutenu malgré la crise sanitaire et économique. Cela s’explique par une nécessité de s’équiper pour survivre, mais aussi un pari sur l’avenir avec le Big Data et le Business Analytics. Quels sont les secteurs qui investissent le plus ? Les métiers du futur ? Comment évoluera ce marché dans les prochaines années ? […]

Lire la suite…

Les dépenses IT mondiales sont restées à un niveau soutenu malgré la crise sanitaire et économique. En dépit de la fonte de leur Chiffre d’affaires, la majorité des entreprises ont maintenu leurs investissements. Une nécessité de s’équiper pour survivre, mais aussi un pari sur l’avenir avec le Big Data et le Business Analytics. Quels sont les secteurs qui investissent le plus ? Les métiers du futur ? Comment évoluera ce marché dans les prochaines années ?

La croissance des dépenses IT en 2021

Au niveau mondial, les experts estiment que les dépenses en solutions BDA (Big Data et Business Analytics) avoisineront les 215,7 milliards de dollars cette année. Un montant qui représente une croissance de 10,1 % par rapport à l’année 2020. Ce n’est guère surprenant dans la mesure où le traitement des données revêt un enjeu stratégique pour les sociétés.  

Ainsi, les principaux postes de dépenses sont ceux en lien direct avec le revenu tel que les logiciels et les services informatiques (le cloud notamment).

Quels sont les pays réalisant le plus de dépenses IT ? 

La palme d’or est décernée aux États-Unis qui, à eux seuls, pèsent plus de 50 % du marché du Big Data. Pas de surprise là non plus ! Les Américains sont également les mieux équipés en Data Center avec 35 % des installations mondiales (2 653 centres de données). En outre, d’un point de vue européen, ce sont le Royaume-Uni et l’Allemagne qui semblent dominer le marché du Big Data. À la fois en ce qui concerne le montant des dépenses et le nombre de Data Center. En effet, selon une étude de la plateforme Cloudscene, le Royaume-Uni (451 centres) et l’Allemagne (442 centres) se placent respectivement en 2e et 3e positions du classement mondial. Quant à elle, la France ne se classe que 7e de ce classement avec 248 centres répertoriés, même s’il convient de nuancer ces statistiques. En effet, la taille de ces structures n’est pas prise en compte dans les chiffres évoqués.

Les dépenses IT : les secteurs leaders 

Quels sont ces secteurs qui ne peuvent se passer des solutions BDA ? Un tiers des dépenses IT est porté par 3 secteurs d’activité :

  • la Banque et autres services financiers ;
  • la fabrication discrète (discrete manufacturing), c’est-à-dire les industries qui fabriquent des produits de haute technicité, souvent sur commande (aéronautique, spatial, nucléaire, dispositifs médicaux, etc.) ;
  • les services professionnels (juridique, comptabilité, architecture, génie, etc.)

De même, de nombreuses dépenses IT sont réalisées dans les secteurs de la fabrication de processus (process manufacturing), des télécommunications et de l’administration. De plus, ce sont les Télécoms qui devraient connaître la plus forte croissance cette année.

Les métiers Big Data et Analytics en croissance

Avoir des compétences en Big Data et en Business Analytics garantit votre employabilité pour les années à venir, en France comme à l’étranger. En effet, les talents BDA font partie des profils IT recherchés par les entreprises françaises. Des talents parfois difficiles à trouver, car très spécialisés. 

Quels sont ces métiers d’avenir que toutes les entreprises s’arrachent ?

Le cabinet Morgan Philips propose un top 8 des métiers Big Data les plus recherchés en 2021 :

  • Data Analyst
  • Data Scientist
  • Machine Learning Engineer
  • Business Intelligence Analyst
  • Analyste Logistique
  • Architecte Big Data
  • Business Analyst
  • Marketing Analyst

L’avenir des investissements en Big Data et Business Analytics ?

La croissance des dépenses IT devrait se maintenir selon IDC (International Data Corporation). Concernant le Big Data et Analytics, les dépenses devraient augmenter de 12,8 % par an jusqu’en 2025. De fait, les profils IT (salariés, freelances ou jeunes diplômés) disposeront de belles opportunités professionnelles pour les prochaines années.


Les sources :

https://www.silicon.fr/big-data-analytique-croissance-414574.html#

https://itrnews.com/articles/191173/vers-une-croissance-a-deux-chiffres-des-depenses-en-solutions-de-traitement-et-danalyse-des-donnees.html

https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-strategie/dsi/les-depenses-dans-le-big-data-et-lanalytique-restent-relativement-elevees-dans-tous-les-secteurs/

https://www.itforbusiness.fr/les-depenses-it-des-entreprises-ne-faiblissent-pas-en-2021-44275

https://www3.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs_2020.pdf

Article rédigé par :

Maeva ELANA, Content Manager