5 chiffres sur les femmes et la Tech - Portalia
Future of work

5 chiffres sur les femmes et la Tech

Nous profitons de l’occasion de ce 13 septembre, Journée Mondiale des programmeurs.euses et développeurs.euses, pour illustrer la place actuelle des femmes dans les filières numériques.
[…]

Lire la suite…

La sous-représentation des femmes dans les métiers de la Tech est une réalité bien connue. N’est-ce pas ironique quand on pense à toutes les pionnières de l’informatique et de l’internet ? Que s’est-il passé entre les générations des Ada Lovelace, Grace Hopper ou Margaret Hamilton et le « bug de l’an 2 000 » (nous faisons ici référence à la chute vertigineuse des représentations féminines dans le numérique.) ? Où en est-on aujourd’hui ? Nous profitons de l’occasion de ce 13 septembre, Journée Mondiale des programmeurs.euses et développeurs.euses, pour illustrer la place actuelle des femmes dans les filières numériques.

25 % des femmes diplômées dans les filières numériques

57 % des diplômés de l’Enseignement Supérieur sont des femmes. Toutefois, seulement 25 % d’entre elles ont choisi de suivre une formation dans le numérique. Et si l’on considère celles qui, à la sortie, occupent effectivement un poste en lien avec leur diplôme, elles ne sont plus que 13 %. 

7 femmes sur 10 confrontées au sexisme dans leur formation

Des commentaires sur leur physique, leurs tenues, mais aussi sur leurs compétences (soupçon de discrimination positive), etc. La légitimité des étudiantes dans les filières informatiques et numériques est encore trop souvent questionnée. 

30 % des salariés du secteur du numérique 

Tous métiers confondus, la part des femmes dans les métiers du numérique n’excède pas 30 % (étude Gender Scan, 2019).
Dans le même temps, de fortes disparités sont à noter en fonction des postes occupés. 
Les femmes représenteraient 1/5 des profils IT. Si nous creusons davantage, on remarque que la parité hommes-femmes est bientôt atteinte dans les domaines de l’analyse et de l’IA (environ 45 %). En revanche, elles sont peu présentes sur des postes de support (6 %) ou de maintenance (8 %). Pour ce qui est des développeuses, elles correspondent à 17 % des professionnels.

64 % privilégient le salariat 

Bien que les métiers du numérique, au sens large, se prêtent particulièrement bien à une activité de freelance, les femmes préfèrent demeurer salariée. La principale raison étant la sécurité que ce statut procure. Ce chiffre atteint même 73 % chez les femmes de plus de 35 ans. La corrélation pourrait être faite avec l’arrivée des enfants au sein du foyer. Le passage par un statut de salariée en portage salarial permettrait pourtant de lever quelques freins.

8 fondatrices dans le French Tech NEXT 40 et FT120

La French Tech est un programme d’accompagnement visant à propulser des start-ups françaises qui ont le potentiel de devenir des licornes. La sélection s’opère selon des critères de performance économique : croissance de Chiffre d’affaires et levées de fonds. La promotion 2021 voit augmenter la part de femmes CEO ou co-fondatrices (de 5 à 8) ! Ne nous emballons pas trop tout de même, cela représente un pourcentage très faible des start-ups sélectionnées.

Comment favoriser davantage de mixité dans la Tech ?

Une fois que le constat est posé, il convient de nous interroger sur les solutions qui permettraient de voir davantage de femmes occupées des postes dans les domaines du numérique et particulièrement de la Tech.

Tout d’abord, c’est notre culture qui doit encourager les jeunes filles à poursuivre des études dans ces filières. Car, plus on avance dans le parcours scolaire, plus l’entonnoir se referme. Cela est dû en partie à un manque de stimulation dès le plus jeune âge et, dans certains cas, d’encouragement de l’entourage pour poursuivre dans cette voie. 

De même, la culture de l’entreprise doit évoluer pour faciliter l’accès et surtout l’évolution de carrière des femmes dans les métiers de la Tech. Face à la parentalité, les inégalités se creusent entre hommes et femmes, en ce qui concerne les niveaux de rémunération et l’évolution des compétences. 

Pourtant, le numérique est un des moteurs de notre économie. Les entreprises peinent à recruter sur certains postes. Il est donc nécessaire d’accompagner les femmes pour leur permettre de monter en compétences et pouvoir saisir les opportunités qui s’offrent à elles, en tant que salariée ou freelance. Des collectifs tels que Sista, Willa ou encore Social Builder jouent aujourd’hui ce rôle d’accélérateur de carrière pour les femmes du numérique.


Les sources :

Étude Social Builder 

Les chiffres clés sur les femmes et la Tech, Grande École du Numérique (GEN)

Les chiffres clés des femmes dans le numérique, Femmes Numérique

Article rédigé par :

Maeva ELANA, Content Manager